Stabat Mater de Dvořák
L’Ensemble vocal Vivace le Chœur en collaboration avec l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM, avec l’Ensemble choral St-Eustache et avec la participation de la chorale La Farandole, vous convie à un somptueux concert se consacrant à la mère qui se tenait debout : le Stabat Mater op.58 d’Antonin Dvořák.
Commencé en réaction au décès de sa fille nouveau-née Josefa, puis terminé suite aux décès de ses 2 autres enfants, le Stabat Mater op.58 est la première œuvre à thème religieux du compositeur. Il a été en mesure de dépasser sa propre souffrance pour donner à cette œuvre une empreinte d’émotion, jaillissante et spontanée ce qui lui a valu sa grandeur universelle. Cette grandiose œuvre écrite pour 4 solistes, chœur et orchestre suit dans l’ensemble la version liturgique du Missel romain, mais s’en éloigne de temps en temps vers la fin pour traduire plus spécifiquement sa propre douleur. Pratique assez fréquente au XIXe siècle.
Avant le concert, vous pourrez admirer une exposition sur la vie du grand compositeur tchèque Antonin Dvořák, exposition exceptionnelle présentée par le Théâtre Lyrichorégra 20. Suivra, une conférence pré-concert, afin de vous faire découvrir de près les compositions qui seront à l’honneur en cette soirée. C’est ainsi, que le concert débutera, somptueusement, avec l’ouverture de Mon pays natal composée en plein cœur de la période créatrice du compositeur et joué pour la première fois en 1882. S’en suivra jusqu’à la fin du concert, l’œuvre principale, Stabat Mater, débordante d’émotions particulièrement fragiles et touchantes.
Vous aurez, lors de cette soirée, le plaisir d’entendre 4 grands solistes : Élyse Charlebois, Julie Dufresne, Emmanuel Hasler ainsi que Robert Tessier.
Élyse Charlebois, soprano
Soprano originaire de l’Outaouais, Elyse Charlebois à chanté de nombreux rôles des œuvres de Wagner, Verdi ou encore Puccini. En 2017, Elyse Charlebois a également enregistré deux opéras avec les Edizioni Bongiovanni en Italie. Soliste dans de nombreuses œuvres sacrées dont le Requiem et la Missa Brevis de Mozart, Madame Charlebois a été récipiendaire de nombreux prix dans les dernières années.
Julie Dufresne, mezzo-soprano
La mezzo-soprano et chef de choeur Julie Dufresne oeuvre dans le domaine musical depuis une quinzaine d’années sous différentes grandes responsabilités. Également chargée de cours en techniques vocales à l’Université de Sherbrooke et en plus de ses activités de chef de chœur, Julie a été soliste lors de concerts donnés par plusieurs chorales québécoises.
Emmanuel Hasler, ténor
Emmanuel Hasler fait ses premiers pas en tant que soliste notamment au NCPA de Beijing, à la chapelle royale du Château de Versailles ou encore à l’opéra de Massy. Outre de nombreux récitals, Emmanuel Hasler s’est produit avec de nombreux ensembles le Palais Royal. Il est également chef de chœur, co-fondateur de l’ensemble vocal français « L’Atelier des songes ».
Robert Tessier, baryton
Baryton à la voix chaude et puissante, Robert Tessier a chanté de nombreuses années avec différentes formations chorales dont Chœur de l’opéra de Montréal, le Chœur de l’UQAM, l’Ensemble vocal Excelsior et Opéra Immédiat. Il a chanté soliste à plusieurs reprises des œuvres de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Verdi, Dubois, Fauré, Kodály.
Dates de nos concerts
Samedi 26 mai: concert à l’église Saint-Édouard de Montréal. L’exposition débute à 18h00 et la conférence a lieu à 18h30.
Samedi 2 juin: concert à l’église St-Maxime, 3700 boul. Lévesque, Laval.