Né à Montréal, Christophe Gauthier a effectué ses études au Conservatoire de Montréal (classe de clavecin de Mireille Lagacé) et ses études de baccalauréat (classe de Réjean Poirier) et de maîtrise (classe de Luc Beauséjour) à l’Université de Montréal. Il a par ailleurs bénéficié des conseils de Benjamin Alard (Paris) et de Jory Vinikour (Chicago).
Ses qualités de chambriste ont amené Christophe Gauthier à participer à la fondation de nombreux ensembles, dont les Rendez-vous baroque français (Montréal), la Frontera (Mexico) et le Consort Laurentien (Bâle), lequel s’est produit à l’été 2021 au Festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas). Il s’exécute également en tant qu’organiste et claveciniste avec le Studio de musique ancienne de Montréal, Arion orchestre baroque, I Musici de Montréal, et l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. On l’a entendu en récital de clavecin à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à l’automne 2021 ainsi que comme soliste à Clavecin en concert à l’hiver 2023.
Pédagogue, Christophe Gauthier enseigne l’orgue et le clavecin au Cégep Marie-Victorin et la formation auditive au Cégep de Saint-Laurent. Appelé occasionnellement à diriger des ensembles à partir du clavecin, il est également chef de chœur pour l’Ensemble vocal Vivace. Il a notamment dirigé les opéras Didon et Énée de Purcell, Hercules de Handel et David et Jonathas de Charpentier. On peut l’entendre chaque semaine à l’antenne de Radio VM, à la barre de l’émission Musique classique.